Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deVil- Work
deVil- Work
Publicité
Newsletter
Archives
20 juin 2012

[projet d'arts plastiques Licence 2] - la pietà

(Cliquez pour agrandir)

Je vais vous parlez d'un sujet que j'ai dus réaliser en Licence 2 (c'est à dire il y a un peu plus d'un an).

Le sujet consistait entre autre à mélanger L'art avec la Bande Dessinée.

Et donc j'ai réalisé la figure de la pietà avec Batman et Robin. Je vais développer bien entendu !

Tout d'abbord la pietà est un mot italien qui signifie pitié. Ce genre de représentation est aussi appelée vierge de pitié. C'est la représentation de la Ste Marie avec son fils lors de sa descente de la croix. Elle pleure le fils qu'elle vient de perdre.

[exemple de pietà, statue Michel-Ange à la Basilique Saint Pierre du Vatican à Rome.]

pieta-bonnes

Ensuite pourquoi Batman et Robin. Dans le comic, il y a eu 3 Robins mâles avec Bruce Wayne. Le 2eme Jason Todd meurt tué par le joker. Jason Todd est un est un orphelin délinquant que Bruce Wayne avait décidé de recueillir (un peu à la Dick Grayson oui... ) donc il était comme son enfant...

Pour le lien avec l'art, j'ai décidé de peindre 3 tableaux avec 3 styles de l'Histoire de l'Art différents :

[Peinture acrylique, style roman/Byzantin]

Pieta bat&rob byzanti

 

[Peinture à l'huile, Style Renaissant]

Pieta bat&rob renaissant

 [peinture acrylique en lavis, Style plus récent]

Pieta bat&rob aquarelle

 

Bon je m'excuse pour la qualité du Bat Renaissant, j'avais le souvenir d'une photo mieux réussi ^^"

Pour ceux qui ne le remarque pas, je met les 3 tableaux côte à côte pour montrer qu'il y a un mouvement

Pieta bat&rob byzantiPieta bat&rob renaissantPieta bat&rob aquarelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'était le préféré de la prof aussi ! Je les aimes bien tous, par contre personne n'aime mon Batman gothico-byzantin XD
B
j'adore le batman renaissance
Publicité